Réseaux et collectifs animés par l'unité

Des membres de l'unité MaIAGE sont impliqués dans l'animation des réseaux ou communautés scientifiques ci-dessous.


Applibugs :
Club de rencontre d'utilisateurs concernés par les applications bayésiennes utilisant le Gibbs sampling
Membre(s) de l'unité concerné(s) par l'animation : Olivier David

Site web : http://genome.jouy.inra.fr/applibugs/applibugs.welcome.html

Structure d'échanges et d'informations sur les connaissances, les techniques et les applications de ces méthodes dans tous les secteurs de la statistique. Ce club vise tout particulièrement le monde de la statistique appliquée et celui des outils logiciels développés autour de la plateforme winbugs (mais sans exclusive). Un bureau de sept personnes organise environ deux réunions publiques d'une journée par an, en région parisienne.


Mascot Num :
Groupement de recherche sur les méthodes d'exploration de codes numériques
Membre(s) de l'unité concerné(s) par l'animation : Jean-Pierre Gauchi, Hervé Monod

Groupement de recherche (GDR) regroupant des chercheurs universitaires, des organismes de recherche, et des industriels. L'objectif principal est de coordonner les efforts de recherche sur les méthodes de planification, modélisation et analyse d'expérimentations numériques.


SaMMBA :
Statistical and Mathematical Modeling in Biological Applications (depuis 2011) Institut Pasteur, Paris
Membre(s) de l'unité concerné(s) par l'animation : Elisabeta Vergu

Site web : https://research.pasteur.fr/fr/project/sammba-seminars/

Démarrée en octobre 2011, la série de séminaires mensuels «Statistique et modélisation mathématique pour les applications en biologie » (SaMMBA), propose des conférences et des discussions avec des scientifiques de premiers plan de ces disciplines. L'organisation est assurée par un comité composé de neufs chercheurs modélisateurs d’Ile de France de six laboratoires rattachés à différents organismes (Inserm/UPMC, Institut Pasteur/UVSQ, CNAM, UPS, INRA), visant à regrouper cette communauté. La manifestation a lieu à l’Institut Pasteur à Paris, pour permettre un accès facile de tous les participants.


ModStatSAP :
Modélisation et statistique en santé des animaux et des plantes (depuis 2010)
Membre(s) de l'unité concerné(s) par l'animation : E. Vergu

Site web : http://ciam.inra.fr/reseau-modstatsap/

L’objectif principal du réseau est de fédérer les modélisateurs et statisticiens des départements SPE, SA et MIA, d’autres départements de l'INRA (notamment EA et EFPA) et d'autres structures de recherche, afin d’accroître la portée des recherches en modélisation, mathématiques et statistique appliquées à l’étude des systèmes plantes / bioagresseurs et hôtes / pathogènes. Le réseau doit permettre d'accélérer la percolation des idées, des approches, des méthodes et des résultats dans le cercle des modélisateurs et statisticiens, dans un cercle élargi au sein duquel figurent les épidémiologistes, les dynamiciens et les généticiens des populations, entre santé animale et santé des plantes.


PEPI IBIS :
Réseau de Partage d'Expériences et de Pratiques Informatiques "Ingénierie Bio Informatique et Statistique pour les données haut-débit" (IBIS) (depuis 2011)
Membre(s) de l'unité concerné(s) par l'animation : Anne-Laure Abraham, Sandra Dérozier, V. Loux

Site web : http://pepi-ibis.inra.fr/

Le PEPI bioinformatique et statistique pour les données haut-débit s’adresse aux personnes en charge du traitement et des analyses informatiques et statistiques des très gros volumes de données produits par les technologies à haut-débit (séquençage, métagénomique, trancriptomique, protéomique, métabolomique, ...). Il s'agit d'échanger sur des outils, des méthodes et plus généralement des pratiques issus des disciplines bioinformatiques et statistiques, pour mieux faire face aux nouveaux défis posés par ces nouvelles approches.


Mexico :
Réseau sur les Méthodes pour l'EXploration Informatique des modèles COmplexes
Membre(s) de l'unité concerné(s) par l'animation : Hervé Monod, Jean-Pierre Gauchi, Juhui Wang

Site web : http://www.reseau-mexico.fr

Ce réseau regroupe des scientifiques de divers organismes tels que l'INRA, le CEMAGREF (LISC), l'IFREMER (EMH), l'Université de Toulouse (IRIT), l'université du Littoral (LIL), etc. Ses objectifs sont d'identifier, développer et diffuser des méthodes d'analyse de sensibilité, d'analyse d'incertitude, ou plus généralement d'exploration numérique des modèles utilisés dans les domaines agronomique, halieutique, écologique et environnemental.


Bioinfo-Jouy :
Réseau des bioinformaticiens du centre de Jouy-en-Josas (depuis 2012) Jouy-en-Josas
Membre(s) de l'unité concerné(s) par l'animation : Sandra Dérozier, Cyprien Guérin

Ces réunions permettent un regroupement des bioinformaticiens du centre de Jouy-en-Josas afin de discuter autour des thématiques de chacun. Ces réunions permettent de partager autour de ses activités, de faire de la veille technologique et scientifique. Des réunions ouvertes sur le centre à destination de l'ensemble du personnel ont organisées chaque année.


SFBI :
Société Française de BioInformatique (depuis 2010)
Membre(s) de l'unité concerné(s) par l'animation : H. Chiapello, S. Schbath

Site web : http://www.sfbi.fr

La SFBI a été créée en 2005 pour promouvoir la recherche pluri- et inter-disciplinaire en Bioinformatique, à l'interface entre la Biologie moléculaire, l'Informatique, les Mathématiques et la Physique. La SFBI a vocation à rassembler les chercheurs, enseignants et ingénieurs francophones qui travaillent sur des questions relevant de la bioinformatique, pour des rencontres et des échanges scientifiques. Elle participe et assure la pérénité de l'organisation de JOBIM, conférence nationale annuelle de bioinformatique qui réunit de 300 à 500 personnes.